edsun loisirs

AG DYNAMICS

« Avec Aplicit et Revit d’Autodesk : destination performance »

Implantation :85590 Saint-Malô-du-Bois
Interlocuteur :Guillaume Boissinot Responsable du bureau d’études
Logiciels utilisés  : AutoCAD – Revit

AutoCAD
Revit
Modélisation 3D

José Afonso a fondé AG Dynamics en 1999 et, aujourd’hui, il est toujours le P.D.G. de cette entreprise de création et d’aménagement d’espaces de vente made in France. Installée en Vendée, elle emploie près de 70 salariés, est équipée d’un parc de machines à la pointe de la technologie et compte plus de 16 000 clients référencés dans la France entière. La spécificité de l’entreprise est de maîtriser le process de A à Z, depuis la phase commerciale jusqu’à l’installation et le merchandising avec la mise en place des produits. AG Dynamics est un des leaders sur le plan national et s’engage dans une économie verte avec une certification RSE depuis 2016. Présent dans l’entreprise depuis 12 ans, Guillaume Boissinot est responsable du bureau d’études comprenant 10 personnes. Utilisateurs d’AutoCAD d’Autodesk, les membres bureau d’études ont été accompagnés par Aplicit pour le passage à Revit d’Autodesk durant l’été 2023.

Nuage de points importé dans Autodesk Revit.

Nuage de points importé dans Autodesk Revit.

Comment sont organisées les activités de AG Dynamics ?

M. Boissinot : AG Dynamics offre des solutions complètes et innovantes d’agencement de magasins de différents secteurs d’activité. Nous sommes le spécialiste du travail du métal, du bois et de l’intégration de nouveaux matériaux. Chronologiquement, tout commence avec la phase commerciale, nous partons de l’expression du besoin du client ; dans la phase architecture et concept, nous proposons des visuels, un environnement ainsi qu’un parcours client dans les agences. La phase études correspond à la réalisation du mobilier puis, enfin, nous arrivons à la fabrication et l’installation en magasin. Nous avons également des activités complémentaires de signalétique et de digitalisation.

Quelle est la place du bureau d’études dans l’entreprise et quel est son fonctionnement ?
M. Boissinot : Le bureau d’études fait partie du pôle administratif et comprend deux chefs de projet ayant chacun un portefeuille clients à gérer. Ils centralisent toutes les informations.

Comment faites-vous pour vous adapter aux nouvelles tendances ?
Constamment en veille, notre collaboration avec Aplicit nous facilite la tâche : évolution des logiciels et du marché, nous abordons de nombreux domaines utiles à notre avenir et nos décisions.
La formation, la transformation numérique, le conseil global qu’Aplicit nous prodigue sont en adéquation avec notre entreprise.
Les demandes et commandes arrivent directement chez le chef de projet dédié à l’enseigne. Les autres collaborateurs ont des profils techniciens de bureau d’études et se situent du côté du dessin.

Quelles solutions Autodesk utilisez-vous ?
M. Boissinot : Le bureau d’études et le service architecture, dédié à l’avant-projet, sont équipés d’AutoCAD d’Autodesk depuis environ 5 ans. Les deux chefs de projet et les architectes utilisent cette solution pour réaliser des implantations 2D. Ce sont deux services séparés, mais nous travaillons en collaboration. Concernant plus particulièrement le bureau d’études, les deux chefs de projet ainsi qu’un dessinateur spécialisé ont commencé à utiliser Revit d’Autodesk il y a un an dans le but de monter la coque d’un bâtiment : les murs intérieurs, les fenêtres, les poteaux, les plafonds…

Pour quelle raison êtes-vous passé à Revit d’Autodesk ?
M. Boissinot : Tout est parti d’un constat : des problèmes survenaient parfois entre les plans des architectes et les relevés des clients faits à la main et, de ce fait, les côtes des bâtiments n’étaient pas toujours justes. Quand nous arrivions sur place pour poser le matériel, il pouvait y avoir des soucis et cela générait énormément de service après-vente. C’est la raison pour laquelle, nous avons acquis un scanner 3D il y a un plus d’un an. Les chefs de projet utilisent ce scanner pour réaliser le relevé 3D sur site puis utilisent un logiciel afin de récupérer un nuage de points et le nettoient. Concrètement, ils suppriment tout ce qui n’est pas nécessaire pour ne garder que le bâtiment. C’est indispensable, car il arrive que les chefs de projet fassent des relevés 3D dans des lieux extrêmement encombrés. Et c’est à cette étape qu’intervient Revit d’Autodesk. Le nuage de points est importé dans Revit. Ensuite, nous redessinons le bâtiment autour de ce nuage de points et cela se fait extrêmement rapidement. De plus, avec Revit, nous disposons d’une large bibliothèque, très utile quand il s’agit de repositionner tous les éléments fixes en lien avec la sécurité, le chauffage ou la climatisation. Et toutes ces opérations se font également très rapidement sur Revit.

Nuage de points importé dans Autodesk Revit.

Nuage de points importé dans Autodesk Revit.

Nuage de points importé dans Autodesk Revit.

Nuage de points importé dans Autodesk Revit.

« Redessiner le bâtiment autour du nuage de points se fait extrêmement rapidement sur Revit. »

M. Guillaume Boissinot, Responsable du bureau d’études

Que vous apporte l’utilisation d’Autodesk Revit ?
M. Boissinot : Remonter et dessiner le bâtiment en 3D sur Revit prend entre une demi-journée et une journée tout au plus ; et nous obtenons une coque fiable. Sans Revit, cela prendrait plusieurs jours. Par le passé, nous ne le faisions même pas, car c’était beaucoup trop long. Nous constations ce qu’il se passait à l’arrivée et ce n’était pas toujours ce que nous attentions. Ainsi, Revit nous permet de gagner du temps, mais aussi d’anticiper les mauvaises surprises.

Pour quelles clientèles travaillez-vous ?
M. Boissinot : Les secteurs les plus importants pour nous sont le négoce et les matériaux avec des enseignes telles que Point.P ou Gedimat. Nous travaillons également pour des spécialistes du carrelage et du sanitaire comme Aubade. Il s’agit essentiellement de la réalisation de showrooms.

Pouvez-vous citer un exemple représentatif de votre savoir-faire ?
M. Boissinot : Bien sûr, il s’agit d’un client situé en Auvergne, les établissements Rouchy, spécialisés dans la vente de produits de carrelage, sanitaire, chauffage et climatisation. Ce client avait un gros projet de travaux dans un vieux bâtiment, sans plan, très encombré, ayant subi des agrandissements les uns à la suite des autres, avec plusieurs niveaux. Nous avons ainsi réalisé le scanner du bâtiment, et sur Revit, nous avons retracé tous les plans de tous les niveaux et toutes les coupes. Nous avons fourni un travail abouti au client qui était ravi.

Comment s’est passée l’intégration de Revit dans votre bureau d’études ?
M. Boissinot : Il faut savoir qu’auparavant, nous louions le scanner et externalisions la prestation complète. Nous faisions uniquement le relevé et des professionnels externes traitaient le nuage de points et dessinaient sur Revit pour nous. Après l’achat du scanner 3D, il nous a fallu un logiciel pour redessiner les bâtiments. Après une étude approfondie, notre choix s’est orienté sur Revit d’Autodesk. Il est rapide, facile de prise en main et complet. Concernant le revendeur, Aplicit a été très réactif, notre relation commerciale a tout de suite été très agréable et l’agence de Nantes est située à proximité. Nous avons également rapatrié les licences AutoCAD chez Aplicit. Notre volonté est de tout passer chez Aplicit.

Avez-vous bénéficié d’une formation ?
M. Boissinot : Oui, nous avons eu une formation chez Aplicit de seulement trois jours, car nous souhaitions aller à l’essentiel. Mes trois collaborateurs étant habitués à ce type de logiciel et à ce type de formation, les étapes de prise en main et de mise en route n’étaient pas nécessaires. Au final, la formation s’est très bien passée et au bout de ces trois jours, mes collaborateurs étaient opérationnels. Aujourd’hui, nous avons une utilisation du logiciel uniquement sur les nuages de points et le traçage de documents, mais nous avons la volonté d’aller plus loin. Nous organiserons des formations au fur et à mesure.

Images publiées avec l’aimable autorisation de AG dynamics.
Autodesk, AutoCAD et Revit sont des marques déposées d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales et/ou de ses sociétés affiliées, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits ou marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier l’offre sur ses produits et ses services, les spécifications de produits ainsi que ses tarifs à tout moment sans préavis et ne saurait être tenu responsable des erreurs typographiques ou graphiques susceptibles d’apparaître dans ce document. © 2024 Autodesk, Inc. Tous droits réservés.