edsun loisirs

EMILY

Aplicit : l’expertise, la confiance et la proximité.

Implantation : 30 ZA Les Landes 29800 Tréflévénez
Interlocuteur : M. Julien Le Fur – Directeur des systèmes d’information
Logiciels utilisés : Autodesk Vault Professionnel – Autodesk Inventor – Autodesk AutoCAD LT

Manufacturing
Modélisation 3D
Conception de produit

Installée en Bretagne, la société Emily conçoit et fabrique depuis plus de 45 ans des matériels de manutention et de nettoyage à destination des secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du BTP. Cette entreprise familiale a été créée par Michel Emily pour répondre, à l’origine, aux attentes de matériels des agriculteurs du Nord Finistère. Emily est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché européen des outils de manutention. L’entreprise dispose d’une usine répartie sur 12 000 m² et d’un bureau d’études comprenant 10 personnes. Monsieur Le Fur est présent dans la société depuis 11 ans. Après un diplôme d’ingénieur en électronique puis un Master dans le management des systèmes d’information, il a intégré la DSI en tant que chef de projet pendant 4 ans avant de devenir Directeur des Systèmes d’Information. Aplicit est partenaire de la société Emily depuis de nombreuses années et Monsieur Le Fur a poursuivi cette collaboration et sa confiance dans les solutions Autodesk.

Quelles sont précisément les activités de la société Emily ?

M. Le Fur : Emily est une filiale du groupe PRE VISION située à Tréflévénez, dans le Finistère, où nous concevons, fabriquons et commercialisons des accessoires que l’on vient plugger sur différents types d’engins porteurs… Cette large gamme d’outils est utilisée dans l’agriculture, l’industrie, le BTP, l’environnement, les espaces verts pour des utilisations variées : balayage, nettoyage, compostage, manutention, maçonnerie… Nous nous appuyons sur la CAO pour concevoir nos machines ; un service R&D et une forte appétence pour de nombreux métiers (découpe, pliage, soudure, peinture, hydraulique) nous donnent la capacité d’étudier toute demande de conception spécifique. Nos équipes commerciales France et Export, s’appuyant sur nos réseaux de concessionnaires, permettent de faire rayonner le savoir-faire Emily dans de nombreux pays du monde.

En tant que DSI, quelles sont vos missions ?

M. Le Fur : À mon arrivée, ma mission a consisté à apporter une méthodologie de travail et accompagner les directions métiers dans l’étude et le déploiement de nouveaux outils de gestion avec une casquette de chef de projet. Aujourd’hui, le rôle de DSI est clairement plus large et balaye un nombre important de sujets : Infra, Réseau, Sécurité, ERP, Digital, BI. Ma mission est d’assurer une cohérence du système d’information au regard des évolutions technologiques. L’équipe et les compétences se sont également étoffées au fil des années. Il est donc important de trouver le meilleur équilibre entre : cohésion du service DSI, attentes des directions métiers et pilotage

Conception 3D

Vers quelles solutions Autodesk votre partenaire Aplicit vous a-t-il orientés ?

M. Le Fur : Nous sommes utilisateurs d’Autodesk AutoCAD depuis longtemps pour répondre à nos besoins de 2 D. Nous avons très vite ressenti le besoin de travailler également en 3D pour nous adapter à la fabrication de produits complexes et notre choix s’est porté sur Autodesk Inventor. Ce logiciel nous permet de faire de la conception en 3D de nos machines. Celles-ci sont conçues dans notre bureau d’études puis validées ; nous pouvons ensuite obtenir le modèle numérique. Nous sortons des plans pour concevoir des prototypes. Dès que ces prototypes sont rodés, nous lançons l’industrialisation puis la commercialisation. Et toutes ces étapes sont indispensables à la fabrication. Et pour stocker de manière sécurisée tous nos plans et répondre à notre volonté d’optimiser le fonctionnement du bureau d’études, Aplicit nous a conseillé Autodesk Vault Professionnel. Cette solution a permis un gain de productivité important pour les équipes des bureaux d’études. Vault permet d’organiser tous les fichiers (Codification Automatique, Cycle de vie et indiçage), de faire de la recherche rapide par indexation. Nous sommes également en capacité de faire de la copie de conception sans rupture des liens. À titre d’exemple, lorsque nous dessinons une machine et qu’un client nous demande une machine légèrement différente, Vault nous permet de copier la première machine, de la renommer et de lui apporter les modifications nécessaires sans avoir à repartir de zéro. Ce qui représente un gain de temps appréciable.

Comment et pour quelles raisons avez-vous choisi Aplicit comme partenaire ?

M. Le Fur : Notre culture d’entreprise fait que nous privilégions toujours des partenaires de confiance et des acteurs locaux pour travailler main dans la main. Aplicit, située à Nantes, est à proximité. Nous avons l’habitude de travailler avec cette agence, notamment concernant la partie technique avec le formateur Philippe Sacleux qui connaît bien la société, nos produits, nos collaborateurs, nos attentes… C’est une force. Et pour la partie commerciale, nous sommes également bien accompagnés par Manon Pinheiro et l’ingénieure commerciale Adeline Boudou. Aplicit nous apporte du conseil commercial concernant l’achat de nos licences, de la veille sur l’évolution des produits, un accompagnement dans la bonne utilisation de nos différents outils Autodesk Vault et Autodesk Inventor. En effet, nous nous appuyons sur les formateurs pour optimiser nos usages. Nous avons un contrat support à l’année qui nous permet d’avoir un contact régulier pour traiter toutes nos demandes récurrentes et avons des sessions de formations de mise à niveau. Le formateur Philippe Sacleux se rend sur notre site et il est toujours au plus proche de nos besoins et de nos réflexions. Il connaît notre méthodologie de travail, notre structure et notre contexte.

Mise en plan automatique

« Nous avons travaillé avec Aplicit pour créer un connecteur. »

M. Julien Le Fur, Directeur des Systèmes d’Information - Emily

Pouvez-vous détailler votre collaboration avec Aplicit ?

M. Le Fur : Conseillée par Aplicit, Emily a été précurseur dans l’utilisation de Autodesk Vault en 2014. Notre ambition était de faire communiquer Vault avec notre ERP, pour pouvoir remonter de manière automatique toutes nos nomenclatures de production, en lui intégrant également des données de conception. Il a fallu au préalable structurer le bureau d’études et investir du temps et de l’argent. Nous avons travaillé longuement avec Aplicit pour créer ce connecteur qui a permis le transfert des données du Vault vers l’ERP. Avant, les équipes du bureau d’études concevaient, par exemple, une machine composée d’une coque, d’un vérin, d’un moteur et quand le modèle partait en production, les équipes des méthodes devaient tout saisir à nouveau dans l’ERP. Aujourd’hui, grâce à ce connecteur, nous bénéficions d’un gain de saisie et d’une traçabilité de l’information. Autodesk Vault a véritablement transformé notre façon de travailler, notre manière de concevoir nos machines au sein du bureau d’études et a permis de standardiser nos méthodologies.

Export des nomenclatures sous Vault

Images publiées avec l’aimable autorisation de Emily.

Autodesk, Inventor, Vault, AutoCAD sont des marques déposées d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales et/ou de ses sociétés affiliées, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits ou marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier l’offre sur ses produits et ses services, les spécifications de produits ainsi que ses tarifs à tout moment sans préavis et ne saurait être tenu responsable des erreurs typographiques ou graphiques susceptibles d’apparaître dans ce document. © 2023 Autodesk, Inc. Tous droits réservés.