edsun loisirs

CPAM de Paris

La CPAM de Paris a retenu Aplicit pour son passage au BIM

Implantation : 21 rue Georges Auric – 75248 Paris Cedex 19
Interlocuteurs :
M. Khaled Ben Rehouma – Direction de la Logistique / département Immobilier / Dessinateur d’études/ BIM coordinateur
Mme Valérie Keravec – Responsable du service Projets et Gestion immobilière
Logiciels utilisés  : AutoCAD – Revit

BIM
Modélisation 3D
Scan 3D

En quoi consiste exactement votre travail au sein de la direction Immobilière de la CPAM de Paris ?
M. Ben Rehouma :
Je m’occupe de la mise à jour des plans, d’un bâtiment ou d’un niveau et du suivi de la conception des projets. Puis le schéma des travaux est lancé. Une fois le projet terminé, je réalise le plan de recollement devenant ensuite un plan de l’existant. Je soumets chaque projet aux conducteurs de travaux pour avis technique et ce sont eux qui lancent l’appel d’offres auprès des entreprises. J’établis également les états de surface sur Autodesk AutoCAD à la demande du Pôle inter-régional des Compétences immobilières (PRECI). Le parc immobilier de la CPAM comprend 8 bâtiments en pleine propriété et 11 en copropriété. Je réalise un bilan d’état de surfaces de tous les sites de la CPAM de Paris. Celui-ci est fourni aux impôts dans le cadre du calcul de la taxe foncière.

Quelles missions votre partenaire Aplicit a-t-il réalisées pour vous ? Quelles solutions informatiques utilisez-vous ?

M. Ben Rehouma : Notre ambition est de passer tous nos principaux sites sur le BIM. Nous avons connu Aplicit grâce au PRECI et le premier contact a eu lieu en 2020. Nous avons établi un cahier des charges avec le concours du PRECI, qui finance nos projets, et avons lancé un appel d’offres. Il y a eu un grand nombre de candidats et Aplicit a été retenu. Sa mission, en 2021, consistait à organiser la migration du Trieste vers le BIM. Aplicit a fait un relevé au laser complet du Trieste, car la structure initiale était erronée. Ces plans font toujours référence pour les mises à jour ou des modifications. Aujourd’hui, le nouveau projet concerne le passage au BIM de l’immeuble Bercy ; c’est un immeuble de 18 étages dont les 12 premiers appartiennent à la CPAM. J’ai suivi une formation sur Autodesk Revit et le BIM assurée par Aplicit il y a deux 2 ans, mais je l’utilise véritablement depuis un an. J’ai été soutenu par mon directeur de la Logistique, Léonard Guillemot et accompagné par Valérie Keravec.

Comment se déroule le passage au BIM de l’immeuble Bercy ? Quels sont les avantages de cette migration ? Quelles formations avez-vous suivies ?

M. Ben Rehouma : Mes premières formations, suivies en compagnie de 2 collègues du PRECI, ont été assurées par Nicolas Charuel et se sont déroulées en visioconférence puis chez Aplicit à Paris. Ensuite, j’ai commencé à travailler sur le projet de Bercy et j’ai pu identifier des différences sur un même niveau entre les résultats sur AutoCAD et sur Revit. Les bases sur AutoCAD présentaient des erreurs. Nous avons chargé Aplicit de faire, avec ma participation, des relevés au laser du 3e sous-sol, du 1er étage, d’un autre étage impair (11e) et d’un étage pair (10e) afin de travailler sur tous les niveaux sur des bases correctes. J’ai suivi une formation supplémentaire de remise à niveau de 3 jours, car je n’avais pas utilisé Revit depuis un an. Durant celle-ci, j’étais tout seul, cela a été un « tête-à-tête » avec Roman, et nous avons travaillé sur les 10e et 11e étages. Nous avons ensuite réalisé l’empilement des niveaux 2-3 et 4. Après cette session, j’ai continué seul l’empilement du 5e au 12e étage et j’ai travaillé sur le réfectoire pour les agents au rez-de-chaussée, sur la transformation des bureaux en open space… Les formateurs Aplicit sont à l’écoute, disponibles, patients et compétents. Grâce au BIM, lorsque je travaille sur un projet ou sur une mise à jour, j’obtiens automatiquement la nomenclature et les états de surfaces, ce qui est très appréciable. Tout est actualisé immédiatement, c’est l’avantage de Revit et de la maquette numérique qui offrent une souplesse incroyable. C’est un réel plaisir de travailler sur ce logiciel, le plus difficile étant de s’y mettre. Quand j’ai un souci sur Revit, je contacte la hot-line d’Aplicit et j’obtiens une réponse dans la journée. Mais dans un premier temps, j’essaie de trouver la solution par moi-même.

Mme Keravec : Le BIM constitue un outil de suivi et permet de connaître un site avec précision. Cela permet de mieux rédiger les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) concernant l’aménagement et les CCP (Cahier des Clauses Particulières) pour la maintenance. À titre d’exemple, sur le site du Trieste, Revit et le BIM ont permis de connaître le nombre de vitrages et de modifier le marché du ménage. Au final, être au plus juste de nos demandes représente un gain de temps et une réelle économie. Nous avons déjà apprécié les apports et il faut continuer le développement de cette méthodologie.

Comment décririez-vous votre collaboration avec Aplicit ?
M. Ben Rehouma : Nous avons eu une relation de confiance avec Aplicit et cela depuis le début : les réunions de travail en amont, le suivi, les échanges, les réunions de présentation de la maquette numérique par Aplicit à la Direction et au PRECI après la livraison… Ces réunions post-livraison sont importantes en interne et font partie de ce lien de confiance au-delà de la relation purement commerciale. J’ai eu de nombreux contacts avec Manon Pinheiro, la Responsable d’agence, et j’étais très satisfait de notre collaboration. Le passage au BIM et sur Revit de la CPAM de Paris, la plus grande Caisse de France, est un enjeu important, car l’objectif est de devenir la référence à suivre sur le plan national.

Mme Keravec : Pour ma part, je me suis occupée de la partie plus administrative et j’ai assisté à certaines réunions, tout s’est très bien passé, en confiance. Mes contacts avec Manon Pinheiro concernaient les licences, les formations, les habilitations, le suivi…

« Le BIM constitue un outil de suivi et permet de connaître un site avec précision. »
M. Khaled Ben Rehouma / Mme Valérie Keravec, CPAM Paris 75