Description du projet

edsun loisirs

SERVICAD

« Les solutions Autodesk : pour mieux répondre aux exigences de nos clients »

Implantation : Rennes Atalante Beaulieu Les Lanthanides | Bâtiment B1 – Thulium | 5 square du Chêne Germain | 35510 Cesson-Sévigné
Interlocuteur : Danny Robert – Responsable informatique et matériel
Logiciels utilisés  : AutoCAD – AutoCAD LT –  AutoCAD MAP – AutoCAD Civil 3D – Revit – Navisworks – Infraworks – 3DS Max – Robot

Industrie
Modélisation 3D
Structure

Situé en Bretagne, le Groupe Servicad, spécialisé en ingénierie et topographie, développe son expertise dans les domaines de la ville et des déplacements, de l’eau et de l’assainissement, des infrastructures de transport et de l’industrie. Depuis 2000, il accompagne les collectivités territoriales, les entreprises publiques locales, les aménageurs et promoteurs privés, les entreprises de la construction, les industriels ou encore les exploitants de réseaux de transport public tout au long de leurs projets. Avec 120 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs, projeteurs et géomètres topographes, il est présent en France et au Canada à travers ses 9 agences. Monsieur Robert en est le Responsable informatique et matériel depuis 2010 et fournit aux collaborateurs en interne toutes les ressources en termes de matériel informatique, logiciels, téléphones, parc automobiles et badges autoroutes… En 2017, Monsieur Clément Calloc’h l’a rejoint en tant qu’assistant parc matériel. Monsieur Robert utilise les solutions Autodesk pour satisfaire les demandes des clients de Servicad et notamment Revit depuis 2016.

Pouvez-vous décrire les activités de Servicad ?
M. Robert : Nos compétences concernent deux activités. D’abord l’ingénierie des infrastructures, pour laquelle nous intervenons dans la conception et l’exécution des projets. La seconde activité est la topographie, à l’aide de matériel de précision nos collaborateurs interviennent directement sur le terrain pour des relevés ou des implantations qui permettront la réalisation des projets. A la suite de ces interventions, les données récoltées sont traitées et envoyées à nos clients. Nos topographes interviennent également dans la réalisation et le suivi des travaux pour des projets de grande importance (Autoroutes, Tramway, Métro). Dans ce cas, ils sont directement affectés sur les chantiers qui peuvent avoir une durée allant d’une semaine à plusieurs mois voire plusieurs années. Nous assistons ainsi les entreprises du BTP avec notre matériel et nos logiciels de traitement pour mener à bien ces missions. Nos clients sur ces projets sont les majors du BTP mais également des PME. Ainsi nous formons nos collaborateurs en interne pour la maîtrise des nouveaux outils. Le logiciel principal pour ces interventions est Autodesk AutoCAD. Dans le cas d’une demande spécifique, nous mettons en place une formation pour répondre à ce besoin. Tous nos collaborateurs ont une base AutoCAD issue de leur formation et de leur parcours professionnel, mais certains sont plus spécialisés dans certains outils. À titre d’exemple, les collaborateurs de notre cellule 3D et Animation utilisent Autodesk 3 ds Max.

Quelles sont vos responsabilités au sein de Servicad ?
M. Robert : Je suis arrivé en 2010 au moment où un poste dédié à la remise à plat des réseaux des agences, des procédures d’affectation de matériel et de  la préparation des postes a été créé. Aujourd’hui, la société s’est développée et ma mission consiste à fournir les ressources matérielles et logicielles avec un service d’assistance aux collaborateurs qu’ils soient sédentaires dans les agences ou mobiles chez les clients.

topographie

Quelles solutions Autodesk fournissez-vous à vos collaborateurs ?
M. Robert
: Nous utilisons principalement AutoCAD LT et AutoCAD MAP concernant la topographie et nous avons également 12 AEC. Le choix des logiciels se fait selon la typologie du projet et les tâches à réaliser pour un chantier. Avec la « Collection », les collaborateurs peuvent choisir d’utiliser Autodesk Robot pour l’activité structure, ou Navisworks, Revit ou encore InfraWorks, c’est au cas par cas… Nous adaptons nos logiciels en fonction des projets et des besoins de nos clients. Avec la démocratisation des projets BIM, la tendance est au développement de Revit et de Navisworks. Nous nous attachons aussi à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour utiliser au mieux les fonctionnalités des logiciels pour bien cadrer les tâches. Je tiens à préciser que je gère ces logiciels, mais je ne les pratique pas.

Depuis quand utilisez-vous les produits Autodesk ?
M. Robert : Servicad fait confiance au logiciel AutoCAD depuis la création de la société et à Revit depuis 2016 pour des projets de Génie Civil. Nous avons formé nos équipes en fonction des projets à réaliser. Nous avons participé à la réalisation de grands projets en ingénierie tels que le siège social du journal Le Monde à Paris ou la LGV Sud Europe Atlantique.

Utilisez-vous le BIM en interne ?
M. Robert : Oui nous réalisons aujourd’hui des projets en BIM avec les logiciels, AutoCAD, Revit, Navisworks. Nous apportons notre savoir-faire en qualité de BIM Modeleur et BIM Projeteur, mais également en BIM manager sur certains projets. Nous avons deux techniciens actuellement en alternance Bachelor BIM avec l’ESITC de Caen.

topographie

Quel rôle joue la formation dans votre groupe ?
M. Robert
: Elle joue un rôle essentiel. Le développement du BIM nous a incités à sélectionner les AEC Collections pour avoir tous les logiciels à disposition. Et Aplicit nous accompagne dans la formation. D’autant plus que les solutions Autodesk évoluant chaque année avec de nouvelles fonctionnalités, nous ne pouvons pas uniquement miser sur l’autoformation. Nous cherchons à mettre en place des sessions de formation plus régulières pour que nos collaborateurs soient toujours opérationnels sur les dernières versions des logiciels et les nouveaux outils. Nous nous devons d’être concurrentiels et performants pour nos clients.

Pouvez-vous décrire la relation que vous avez avec Aplicit ?
M. Robert
: Proche de nous géographiquement, la société Aplicit a toujours été disponible
et à l’écoute de nos besoins. Elle a su nous accompagner en termes de matériel et de logiciels. Et maintenant, elle nous suit dans le domaine de la formation. C’est le triptyque parfait. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de formations sur les produits Autodesk. Nous avons récemment eu un besoin de formation sur AutoCAD Civil 3D dans le cadre d’un projet spécifique et Aplicit a su former les collaborateurs concernés qui avaient déjà une AEC et accès à cette version. Nous échangeons régulièrement avec Aplicit et je suis en communication téléphonique une fois par semaine avec un interlocuteur pour l’achat de matériel, de logiciel ou pour une formation. J’assiste également parfois à des webinars et dans l’avenir je prévois de participer à leurs présentations. J’ai souhaité développer une vraie relation de partenariat avec Aplicit et j’ai de très bons contacts avec Manon Pinheiro avec qui j’ai des points réguliers. Je pense qu’il serait aussi intéressant de faire appel à la hot line, car nos collaborateurs ont tendance à beaucoup solliciter mon assistant, Monsieur Calloc’h, ou moi-même dès qu’ils rencontrent un problème.

Images publiées avec l’aimable autorisation de SERVICAD.
Autodesk et les autres produits sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales et/ou sociétés affiliées, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits ou marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis l’offre sur ses produits et ses services, les spécifications de produits, ainsi que ses tarifs. Autodesk ne saurait être tenue responsable des erreurs typographiques ou graphiques susceptibles d’apparaître dans ce document. © 2020 Autodesk Inc. Tous droits réservés.